Cordas do Sol est devenu, ces dernières années, le groupe phare de l'île de Sant'Anton, la plus montagneuse des îles de l'archipel du Cap-Vert, célèbre pour sa production de cannes à sucre et de rhum. Située à quelques encablures du port de Mindelo, Sant'Anton est considérée comme le grenier et le jardin de São Vicente, l'île qui lui fait face, pratiquement dépourvue de réserves d'eau potable.
Sant'Anton est très réputée pour sa musique, et notamment pour ses rythmes de mazurka, de contredanse, probablement apportés jadis par des marins français, comme pour ses nombreuses traditions liées au monde agraire. Mais c'est aussi, depuis la création par les Anglais d'un port sur l'île de São Vicente à la fin du XIXème siècle, un réservoir inépuisable de musiciens qui ont pris l'habitude de traverser le Mar de Canal (le bras de mer qui sépare les deux îles) pour venir jouer dans les tavernes de Mindelo pour distraire les marins de passage.
Cordas do Sol existe depuis 1994. Au départ, il s'agit simplement d'une réunion informelle d'amis qui se rencontrent pendant leurs temps libres pour parler de la vie et jouer des sérénades les soirs de lune. Mais bientôt, il s'agit de développer un vrai projet musical pour mettre en valeur tout ce qui exalte l'histoire de Sant'Anton à travers la musique. Les musiciens cherchent auprès des anciens, dans les villages et dans les campagnes reculées les sonorités, les façons de jouer souvent tombées en désuétude, s'imprègnent de la grande richesse mélodique héritée des genres musicaux traditionnels de l'île comme la mazurka, la cola-sanjom, la coladera, la morna, en les réadaptant aux instruments contemporains. Ils collectent la tradition orale, les coutumes, les anecdotes qui mettent en scène les choses vécues autrefois à la campagne, ressuscitent des personnages haut en couleur avec leurs règles sociales des années passées.
Enfin, le groupe s'attache à explorer une autre piste: la mise en valeur de l'accent particulier de l'île, en l'utilisant dans leurs compositions. Ils contribuent ainsi à fixer cette expression créole particulière, tout en renforçant leur projet. Il faut savoir que le créole de Sant'Anton est souvent considéré comme une langue pesante, que sa diction, sa prononciation et ses expressions ont longtemps été un sujet de moqueries et de plaisanteries de la part des habitants des autres îles (même si cela est un peu moins vrai aujourd'hui).
Au fil des années Cordas do Sol a su développer son propre style. En réussissant la fusion de leur héritage poétique et harmonique, en mélangeant les thèmes et les genres, ils ont trouvé un langage qui touche tous ceux qui les écoutent. Cet engouement est particulièrement visible lors des concerts que le groupe donne au Cap-Vert mais surtout dans la diaspora à travers le monde, où un public à chaque fois plus important vient les retrouver pour une sorte de communion festive. [...]
Lume d'Lenha (feu de bois) ravive le souvenir des veillées, dans la clairière autour d'un bon feu de bois, lorsque la communauté se réunissait à la nuit tombée pour chanter les joies et les peines, donner les nouvelles apportées par un visiteur de passage, se remémorer le souvenir des anciens disparus. Il faut s’imaginer, au-delà du magnifique littoral de l’île, les montagnes hautes et majestueuses, entaillées de rivières profondes, les vallées verdoyantes à la végétation souvent exubérante, isolées à plusieurs heures de marche da la côte ; une nature généreuse, même s’il faut beaucoup suer pour qu’elle donne, et une population accueillante et fière. C’est tout cela Lume d'Lenha.
Tracklist :
1. Lume D'Ienha 3:14
2 .Sorron Rensode 3:2
3. Mnine D'rua Ma Mim 4:45
4. Krede n'mster 3:32
5. Sete 4:37
6. Manhe Joana 3:25
7. Zeka Bronke 3:09
8. Ka Bo Da Ka Bo Fma 4:36
9. Rebas 5:07
10. Formula Tutal 3:18
11. Flor de Paul 4:28
12. Kala Kala 4:27
13. Rebas (instrumental) 5:04
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire